Et voilà...

Publié le par Mélanie

Voilà donc les listes de mots que j'ai apprises par coeur pour le concours de Lille. Bien sûr, tout ne m'a pas servi, mais on ne peut pas savoir à l'avance ce qui va tomber.
J'ai également appris les racines grecques et latines les plus utilisées. Je n'ai pas voulu les mettre sur ce blog car je les trouvées sur internet (merci à ceux qui ont pris la peine de créer un site de ce genre).
Enfin j'ai utilisé des livres que l'on trouve dans le commerce pour m'entraîner, ce qui m'a énormément aidé et que je conseillerais à ceux qui ne suivent pas de prépa.
Ces livres sont:
    - 1000 questions pour réussir le concours orthophoniste
    - exercices corrigés de vocabulaire (Vuibert)
    - disctées et textes à corriger (Vuibert)
    - QCM de culture générale (Vuibert)
J'espère que vous trouverez ce blog utile. J'ai eu très peu de temps pour préparer le concours (environ 3 semaines), ce qui montre bien que tout est possible pour qui le veut et s'en donne les moyens.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos conseils.
Pour ma part, je ne peux vous renseigner que pour le concours de Lille, n'en ayant pas passé d'autres, mais d'autres lecteurs pourront peut-être répondre à vos questions.

Bonne chance à toutes et à tous,

Mélanie

PS: si vous faites partie de ceux qui veulent aider les autres à préparer ce concours, que vous avez déjà un blog, et que vous aimeriez qu'un lien pour celui-ci figure sur mon blog, pas de problème!, laissez-moi juste votre adresse :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour toutes ces listes de mots qui vont vraiment m'aider. comment avez-vous fait pour vous entraîner sur le résumé que je trouve particulièrement difficile?<br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Ca me fait plaisir de pouvoir t'aider! Après tout ce n'est pas grand chose et il faut bien être solidaire les uns des autres. Moi aussi je suis passée par là :). <br /> <br /> <br /> Pour le résumé, c'est aussi ce que j'ai trouvé le plus difficile à travailler. C'est d'ailleurs là où j'ai le moins bien réussi... Comme je le disais quelque part sur le blog, j'ai suivi un stage<br /> de quelques jours en août. Je l'ai donc travaillé un peu avec eux mais comme ils ne prennent que quelques résumés à chaque fois, je n'ai été corrigée qu'une fois.<br /> <br /> <br /> Je pense donc qu'il faut prendre ton courage à 2 mains, trouver des textes et essayer par toi même de les résumer en temps et en espace limité. <br /> <br /> <br /> Je n'ai toujours pas récupéré mes cours de ce stage, j'espère les avoir bientôt pour pouvoir en dire plus sur cette épreuve.<br /> <br /> <br /> Voilà!<br /> <br /> <br /> Bon courage, et surtout il faut y croire!<br /> <br /> <br /> Mélanie<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci beaucoup Mélanie pour ce site que tu as créé! Il est très bien fait et c'est généreux de ta part d'en faire profiter les autres ;)<br /> Bonne continuation à toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonjour à toi !<br /> <br /> Je trouve que ton site est vraiment très clair et très précis ! Je t'en remercie vivement, c'est vraiment génial de faire un blog pour les futur(e)s participant(e)s au concours ! <br /> Ton expérience me donne de l'espoir, en sachant que tu as travaillé 3semaines avant et que tu l'as eu.<br /> En tout cas, je pense utiliser tes articles pour mes révisions personnelles, en plus du Vuibert. merci beaucoup !
Répondre
M
<br /> De rien! Ca m'a fait plaisir de le faire. Je devais le compléter, mais malheureusement on ne m'a toujours pas rendu les autres documents que j'avais.<br /> Bon courage pour les révisions et tiens moi au courant, on se croisera peut être à l'institut l'année prochaine :)<br /> <br /> <br />
D
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord merci pour ce blog qui est très utile!<br /> Je suis intéressée par vos livres, plus précisément par 1000 questions pour réussir le concours et par le Vuibert (dictées et textes à trous). Les avez-vous toujours ?
Répondre
F
Bonjour Mélanie je serai bien intéressée par ton livre 1000 questions pour réussir le concours orthophoniste. j'espère qu'il t'a bien aidé.<br /> <br /> Dis moi si c 'est possible tooujoyrs de me le vendre!
Répondre
M
<br /> Bonjour! Je suis désolée mais j'ai revendu tous mes livres. J'aurais sû enlever cette page, j'avoue que je l'avais oubliée car ça faisait un petit moment que je n'était pas venue sur mon blog.<br /> Encore désolée<br /> <br /> <br />